(2010-2011)

L’installation interactive de la cinquième version a été présentée à plusieurs reprises, avec quelques variantes :

- utilisation d’une caméra embarquée pour projeter une mise abyme de l’image, le point de vue mobile d’un spectateur (Cité de la Musique, installation réalisée avec Jean Delsaux, Marseille, 2011),

- spatialisation sonore avec adaptation au volume et à l’architecture de la pièce (workshop au GMEM, 2011),

- confrontation modélisation 3D/images vidéo (MAMAC, Nice, 2011),

  1. -enfin certains clips mémoriels ont été montrés ponctuellement (Festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand, 2011)...


Deux avancées majeures dans cette version : la spatialisation sonore et la constitution de banques de textures sonores tout d’abord, l’enregistrement sonore en voix-off  d’un témoignage autour duquel se structure chaque clip vidéo, qui définit un univers, une ambiance, un type de souvenir ensuite. Je suis obligée de penser la relation de l’image à la matière sonore, à la parole (sous-titrée) et je décide de refuser une saturation des sens, d’organiser des fadings sonores et visuels afin de rythmer la sollicitation des sens du spectateur et de laisser à son imagination des instants « vides » et silencieux, des espaces disponibles. La cinquième version me permet en effet de comprendre que notre corps sensible n’adhère véritablement aux moyens technologiques qu’à condition de pouvoir être au moins partiellement acteur. Reste à définir ce que signifie être acteur dans un dispositif multimédia. Chacune des versions est un système calculé, chaque élément sensible ayant été défini à l’avance, l’ensemble des possibles étant défini par des lois de hasard, de probabilités et par la machine. C’est en actionnant les boutons de lecture, de saut de séquence ou de différents types d’affichage, que le spectateur agit sur le dispositif mais c’est aussi en réserve, dans les silences que j’ai délibérément introduit, les pertes, les incohérences, l’écran noir, que le visiteur reconstruit les manques d’information et participe de l’œuvre audio-visuelle.

résidences d’artiste au GMEM, à Euphonia et au MIMhistorial/Entrees/2010/11/1_Les_residences_marseillaises_1.html
conférence au MAMAChistorial/Entrees/2011/1/28_Presentation_mono-ecran_au_Mamac.html
conférence cinéma expérimental-Avanca (Porto)historial/Entrees/2011/7/6_Avanca-Cinema.html
concerts avec spatialisation du sonhistorial/Entrees/2011/2/10_Concert_a_la_Cite_de_la_Musique_de_Marseille.html
installation à la Cité de la Musique (Marseille)historial/Entrees/2011/5/25_Interactions_%28Cite_de_la_Musique_de_Marseille%29.html
clips video mono-screen http://youtu.be/__nAUZoWlGA

Immémorial #5


©Immémorial, PascaleWeber/GMEM/Euphonia/MIM/SCAM/LEEE

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