Arts & cultures, n°212,

Interview de P. Weber par Cécile Jouanel (2004) :

L'art domestique, l'art de la rencontre.pdf 

(télécharger)

Portrait d’artiste : Pascale Weber

(L’art domestique, l’art de la rencontre)


Depuis plusieurs années, Pascale Weber travaille essentiellement sur le territoire, essayant plus particulièrement de cerner celui de l’artiste. « J’ai d’abord pensé que le musée était cet espace de prédilection. J’y ai donc travaillé de façon clandestine ».

Squatteuse de musée, banquière, représentante en art domestique, artiste à domicile, la vidéaste Pascale Weber recherche par ces différentes expériences quel est l’espace réservé à l’artiste dans la société. Inconnue, elle s’invite dans des lieux institutionnels et mène des opérations sans aucune autorisation particulière. Elle expose elle-même ses photos avant d’envoyer des cartons d’invitation aux officiels, fait jouer des personnes complètement étrangères à l’art et les filme sur place. Au musée Nicéphore-Niepce de Chalon-sur-Saône, les gardiens finissent par se rendre compte de son accrochage «sauvage» et lui courent après.

Cécile Jouanel   

Turbulences vidéo # 65 et VIDEOFORMES


Nous avons exposé les premiers travaux de Pascale Weber, un premier pas. Plus tard nous avons re-signé pour une nouvelle aventure : une résidence au long terme, qui se déroulerait dans l’espace privé de familles consentantes et l’espace public, - juste retour -, où nous nous sommes retrouvés pour une exposition de ce parcours et un banquet final. Plus tard, des vidéos, des installations, d’autres résidences plus loin, des colloques : Pascale Weber est inlassable et ce portrait qui lui est consacré en donne - à peine - la mesure.

Gabriel Soucheyre   

Turbulence, revue en ligne,

N° consacré au portrait de P. Weber :

portraitdartistevideoformes.pdf  (télécharger)

   TEXTES   

  clarification (video)  

portrait

accueilfr.htmlfr.htmlshapeimage_5_link_0
 
cont@ctmailto:pascale.weber123@orange.fr?subject=contact